Une collection d’agents phytopathogènes

Une collection d'agent phytopathogènes
Une collection d'agent phytopathogènes

Le laboratoire BIOVA a mis en place depuis quelques mois une collection d’agents phytopathogènes (champignons et bactéries) importante. Luis Buendia, responsable de laboratoire nous explique tout !

Notre collection de champignon est constituée de spécimens provenant d’autres laboratoires et de centres de recherche publique. Cette collection est enrichie grâce aux individus isolés à partie des échantillons que nos clients et collaborateurs nous envoient. D’une part, elle nous permet de former nos équipes, mais aussi de vérifier que nos conditions de culture sont optimales. D’autre part, cette collection nous permet également de mettre au point des techniques de détection pointues et discriminatoires. Nous entretenons ainsi notre collection de façon régulière grâce des repiquages sur du milieu frais en boîte de Petri mais aussi en tube incliné. De cette façon, nous pouvons les conserver pendant 1 an.

Une collection d'agents phytopahtogènes
Notre collection de bactéries est constituée de bactéries isolées à partir d’échantillons et d’isolats issus d’autres collections. Les souches bactériennes sont caractérisées morphologiquement et biochimiquement. Elles nous servent de témoin positif lors de nos recherches de pathogènes. Les souches nouvellement isolées bénéficient d’un séquençage d’ADN qui permet de confirmer l’identification morphologique. Elles sont également utilisées pour développer des outils moléculaires permettant de différencier des isolats proches. Pour une conservation sur le long terme, les bactéries ont également l’avantage de pouvoir être congelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *